Au cours de cet atelier vous allez découvrir comment co-développer un « écosystème ouvert de reconnaissance » en s’appuyant sur ORCA (Open Recognition Community App) et ActivityBadges.
Si les Open Badges sont bien « ouverts » (la norme technique est open source) les pratiques de reconnaissance dans lesquelles ils ont mis en œuvre ne le sont pas toujours — les outils courants à notre disposition en sont en grande partie responsable..
C’est en partant de cette observation et des acquis de plus de dix années de pratique des Open Badges qu’ont émergé deux initiatives, ORCA (Open Recognition Community App) et ActivityBadges , qui ont ont pour objectif d’inventer les instruments qui permettront la mise en œuvre de pratiques de reconnaissance plus ouvertes, plus innovantes, plus libres…
ORCA n’est pas une nième plateforme Open Badge, mais un outil conçu pour accompagner le développement de communautés de pratique (CoP) comme réseaux locaux de reconnaissance. En créant un écosystème de communautés distribuées et interconnectées ORCA crée les conditions pour rendre visibles à un niveau global les reconnaissances produites localement.
ActivityBadges n’est pas non plus une nième plateforme Open Badge, mais s’appuie ActivityPub pour étendre l’usage des Open Badges dans le cadre de réseaux sociaux décentralisés (autonomes et reliés / fédérés). L’idée est également de rendre transparente les conditions d’obtention des badges, et de pouvoir automatiser leur attribution, afin d’ouvrir de nouvelles possibilités dans la diffusion des badges.
Cet atelier proposera :
Serge Ravet
Reconnaître-Open Recognition Alliance
Sébastien Rosset
Assemblée virtuelle
(c) Association Reconnaître – 3, Esplanade Stéphane Hessel – 14 000 Caen
Site web développé par Patrice Petitqueux